Nucléaire
état des lieux
#530 - décembre 2025

Sommaire

Datadome

Édito

Enjeux de taille

 

Le Titanic coulait quand, au pont supérieur, l’orchestre continuait de jouer… C’est la légende – je n’y étais pas –, mais Leonardo DiCaprio ne dirait sûrement pas le contraire ! Parfois (à vrai dire, souvent, en ce moment), un regard désabusé coulant sur le monde qui nous entoure, j’ai le sentiment que nos petites occupations locales ne sont pas vraiment à la hauteur des enjeux. D’ailleurs, qui l’est ?

 

Et qui pour s’en prévaloir parmi nos “décideurs” ?

 

Les défis ne manquent pourtant pas. Parmi eux, la sécurité énergétique, face à une consommation mondiale croissante, quelques crises géopolitiques venues changer quelque peu la donne (les circuits, surtout). Sans parler des géants de la Tech qui ont une faim insatiable d’électricité, si nécessaire pour alimenter l’IA… si nécessaire aux entreprises – ou dont ces fournisseurs aimeraient tant qu’elle le soit – et qui réclament la création de centrales entières pour leurs gourmandes fermes de serveurs (gourmandise qui n’est, par transitivité, que celle des utilisateurs finaux), quitte à prendre en charge leur construction, car après tout, on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

 

Pendant ce temps-là, en France, on n’a pas de pétrole mais des idées. C’était la légende. Que reste-t-il de ce slogan ? Des schistes bitumineux (un peu) ; quant aux idées… Heureusement, en France, on a du nucléaire ! Mais est-on encore au top sur l’approvisionnement en matières premières ? Et puis, qu’en est-il des compétences ? La souveraineté européenne en matière d’énergie, mise à mal par la guerre russo-ukrainienne, peut-elle être sauvée par de nouvelles tranches ? Faut-il s’inquiéter de ce que le parc bleu-blanc-rouge actuel soit miraculeusement déclaré comme pouvant faire encore vingt ans, ou n’est-ce pas le signe d’un déclassement économique irréversible ? (Et dangereux.)

 

Le célèbre film auquel nous faisions référence en ouvrant cet édito mélange d’autres légendes, comme ce diamant bleu assimilé au Hope, probable retaille des diamants de la couronne, que l’on peut admirer au Smithsonian Institute. Peu probable qu’un laveur de carreaux puisse l’approcher de si près qu’il le subtilise à la barbe de nos cousins américains, comme cela a pu se produire dans le plus grand musée du monde. Haut les cœurs ! Ne serait-ce pas le “Hope” qui reste dans la boîte (à bijoux) de Pandore ?

Par Axel Cypel (P99),
Rédacteur en chef

Articles du numéro