Sommaire
Les infos en bref
Jean-Pierre Farandou (P76) – Président-
Directeur Général du groupe SNCF
Introduction : Mines et rail, bienvenue à bord !
Concurrence : fin du monopole SNCF et règles du jeu en Europe
Dans les régions : les défis financiers et techniques de la concurrence
Le fret ferroviaire au défi de raccrocher les wagons
Sortie d’usine : le parcours de validation des trains
Rencontre avec deux Mineuses au Technicentre Est Européen
À la RATP : Paris 2024 sans encombre
Quels trains pour demain ? L’innovation technologique pour le ferroviaire
Travaux : la fierté de “faire rouler des trains”
Faire ou ne pas faire le chemin de fer ?
Regard décalé
Courrier des lecteurs
Ma thèse en une page : Gaultier Lefay (P22 MS Doct) et Marie Tanchou (P25 Doct)
Édito
Il n’est pas d’élection avec un impact aussi fort sur le monde que celle du président des États-Unis. Avec Donald Trump, au-delà de l’outrance et de la déraison que cette élection a générées en amont, et même si le pays reste profondément divisé, c’est l’extrémité d’une « Amérique d’abord » qui s’est exprimée.
Et nous, Européens, nous retrouvons face à un avenir incertain et imprévisible. À moins que cette élection ne nous rende enfin évidente la nécessité de prendre en main notre destin face aux évolutions du monde.
Ce d’autant que ces évolutions se font sans véritable volonté ou possibilité de régulation, aiguisant ainsi des appétits régionaux autoritaires ou guerriers. La guerre menée par la Russie en Ukraine en est l’issue dramatique la plus proche.
L’Europe avait su préserver depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la paix, ses fondements démocratiques et son modèle social. Sa bulle protectrice se fracture aujourd’hui. Et la montée du populisme et des extrêmes qu’elle connaît rend plus ardue sa capacité à réagir et à se renforcer.
Alors qu’il devrait être structurant et rassembleur, et qu’il est vital pour ce siècle, l’enjeu climatique s’en trouve relégué au second plan. Jusqu’où ira notre négligence ? Ou saurons-nous écrire demain avec audace et clairvoyance ?
La Revue peut paraître bien loin de ces préoccupations essentielles. Elle s’attache pourtant à vous présenter à chaque numéro des éclairages que nous voulons utiles à la réflexion. Et sa vocation reste de maintenir et de développer le lien entre tous les Mineurs, dans le respect et avec une approche toujours constructive, sans jamais céder ni à la facilité ni à la vindicte.
Elle n’a eu de cesse d’élargir ce lien depuis le lancement de la nouvelle formule en 2019. Avec la parole donnée à une personnalité dans le Grand Entretien et aux Associations et aux Écoles. Avec la volonté d’accrocher les jeunes promotions et les doctorants, pour une convergence de générations et de parcours. Un représentant des élèves de chacune des Écoles participe désormais activement à son élaboration et de jeunes Mineurs sont également venus rejoindre avec énergie le Comité de Rédaction. Les préoccupations de nos jeunes Alumni sont relayées dans l’Angle des Jeunes Promotions ou alimentent, comme dans ce numéro, les questions du Grand Entretien. La rubrique Les Mines et la Recherche a vu le jour, complétée de Ma thèse en une page. Enfin, la Revue existe dans sa version électronique, nul doute que cette version va prendre de nouvelles déclinaisons dans les mois qui viennent.
Avec ce numéro, je passe le relais comme Rédacteur en Chef de la Revue. Le Comité de Rédaction – totalement bénévole, rappelons-le – est solide et investi et va continuer avec vous un chemin plein d’initiatives.
La Revue sera aussi ce que vous en ferez, dans la trace des convictions partagées par les Associations et portées par le Comité de Rédaction. Elle vous attend pour écrire les nouvelles pages de son histoire. Alors, manifestez-vous, faites part de vos satisfactions et de vos attentes, contribuez-y, faites-la connaître. Ce sont là les conditions de sa pérennité.
Bonne lecture, bonne route à tous avec la Revue et excellente fin d’année.

Articles du numéro
Marie Tanchou
Ma thèse en 1 page
Gaultier Lefay
Ma thèse en 1 page
