Après quatre années passées chez Renault en Slovénie puis à Flins, Thierry a poursuivi son parcours industriel au sein du groupe Michelin, tout d’abord en tant que chef de fabrication puis successivement comme directeur d’usine et directeur industriel Europe. Il a ensuite occupé des fonctions de direction générale, rejoignant notamment le Comité exécutif de Michelin à l’âge de 44 ans, en charge de la principale Division du groupe représentant plus de 50 % du chiffre d’affaires mondial.
L’entrepreneuriat dans la peau
Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a toujours admiré son grand-père qui n’a pas eu la chance de faire des études mais a créé plusieurs entreprises tout au long de sa vie (mécanique, crème glacée, électricité, bâtiment…) et avait toujours eu l’intention de se lancer à son tour dans l’entrepreneuriat. Alors qu’il aurait pu poursuivre un parcours professionnel dans un grand groupe, Thierry décide en 2017 de quitter Michelin pour créer sa première start-up, LOTANA Tech, qui développe des applications et bilans carbone de mobilité comme My Anatol et ECOMOB.
Il reprend également, fin 2017 avec trois partenaires, ELSAN, et en fait le leader de l’hospitalisation privée en France, couvrant la totalité de l’offre de soins et comprenant aujourd’hui plus de 210 établissements, 28 000 collaborateurs et 7500 médecins. En 6 ans, sous sa présidence exécutive, le chiffre d’affaires d’ELSAN a plus que doublé.
Thierry choisit de revendre ses parts dans ELSAN en 2023 et très rapidement engage une nouvelle aventure entrepreneuriale, avec sa compagne, Monika Mkhitaryan, sœur du célèbre milieu de terrain de l’Inter Milan, dans un secteur très éloigné de ses expériences passées : celui de la glace haut de gamme.
Après avoir travaillé avec un des professionnels les plus reconnus dans le secteur en Europe, il crée, à Saint-Germain-des-Prés, non loin de l’École des Mines de Paris, la Maison Angiolo qui propose une expérience unique de la glace “combinant le meilleur de la tradition italienne de la fabrication de gelato et le raffinement à la française”. Il est également investisseur et accompagne des groupes de santé en Europe.
Proche des Mines
Tout au long de sa carrière, Thierry est resté proche de l’École et de Mines Saint-Étienne Alumni. La formation personnalisée offerte à l’École, les multiples choix d’options et de parcours pour les étudiants, lui ont permis de préparer une trajectoire non linéaire et croisant plusieurs secteurs d’activité très différents.
Thierry a également été le parrain de la promotion 2018 des ICM et des docteurs et mastères spécialisés. Lors du message qu’il a délivré à cette occasion, il a notamment insisté sur l’importance du respect de la parole donnée, de la ténacité, de l’humilité et du respect des autres, des valeurs essentielles tant dans les grands groupes industriels comme Michelin que dans des start-ups ou un “laboratoire de haute glacerie”. Et surtout, rien n’est impossible après une École des Mines !