Nicolas Sauzeat
Ma thèse en 1 page
Par Sylvain Cros (P04 Doct),
Membre du Comité de rédaction
Dans chaque numéro Sylvain Cros (P04 Doct) tend le micro un un ou deux doctorants des Écoles des Mines pour parler recherche, compétences et avenir.
Datadome

Nicolas Sauzeat

Titre : Transformation des réseaux de valeur – vers des filières industrielles agiles et résilientes

Centre de recherche : Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne.

Soutenance prévue : fin 2025

Pourquoi as tu choisi de mener cette thèse ?

Cette décision s’est prise assez naturellement, mon entreprise travaillant déjà sur des axes proches de mon sujet, l’idée était d’aller plus loin que ce qui avait déjà été fait en levant des verrous scientifiques complémentaires à ceux auparavant étudiés. Mon appétence à découvrir et apprendre, combiné à l’accompagnement fort de mes encadrants universitaires et professionnels ont finit de convaincre.

A quels besoins répond ton travail de recherche ?

Après avoir mené une étude prospective des outils qui permettait de faciliter la prise de décisions des décideurs stratégiques, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait peu de cadre méthodologique autre qu’analytique permettant de modéliser un écosystème industriel et ses acteurs, ainsi que les principales implications des décisions qui étaient prises par les décideurs stratégiques. L’objectif est donc de pourvoir à ce besoin qui se fait de plus en plus ressentir dans un monde hyper connecté et très instable économiquement.

Quels verrous scientifiques cherches-tu à lever ?

Le premier est de trouver un moyen de représenter un écosystème industriel sous tous les aspects (économiques, stratégiques, logistiques, procédés…) de manière claire pour les personnes devant prendre des décisions rapidement.
Le second est de trouver des méthodes issues des sciences de gestion, du génie industriel et de l’intelligence artificielle pour automatiser la plus grande partie des éléments permettant de modéliser l’écosystème industriel et d’optimiser sa configuration.

Quelles compétences mobilises-tu ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. Ce qui est sûr c’est qu’on ne coupe pas aux fameux état de l’art pouvant être plus ou moins long selon le nombre de sujets abordés dans nos travaux de recherche. Cela nécessite de reprendre l’historique de l’ensemble des travaux de recherche touchant à notre sujet, à recenser les travaux déjà établis et sur lesquels nous allons nous baser lors de notre travail propre.
Pour mon cas, j’alterne entre lecture d’article, conception de guide d’entretien, recensement de données pour construire les indicateurs et méthodes d’intelligence artificielle pour traiter, modéliser et analyser les données sur lesquelles je travaille.
Il y a également tout un travail de rédaction et de communication afin de valoriser ces recherches et de pouvoir les faire évoluer en fonction des retours de pairs travaillant sur les mêmes sujets.Quoi de prévu après la thèse ?

Le but serait de venir appliquer l’ensemble des propositions et expérimentations faites lors des travaux de recherche et de trouver un terrain d’application pour construire et valider le cadre théorique que nous avons développé mes encadrants et moi.

Des conseils pour les camarades ?

La thèse est une expérience enrichissante même pour des personnes ne voulant pas forcément continuer dans la recherche. Elle permet de continuer à apprendre et découvrir, de rencontrer une pluralité d’acteurs et de s’enrichir de ces interactions avec des chercheurs, industriels et entrepreneurs en tout genre. Cela nécessite cependant de porter une attention toute particulière à la gestion du temps, 3 ans c’est à la fois long et très court à la fois !

Sylvain Cros
Sylvain Cros (P04 Doct)
Sylvain Cros est enseignant-chercheur à l'Ecole Polytechnique, spécialiste des prévisions météorologiques pour les énergies renouvelables. Il est titulaire d'un doctorat de Mines Paris - PSL. Sylvain est administrateur de Mines Paris Alumni et membre du Comité de rédaction de la Revue. Il anime la rubrique Mines et la recherche.
28 vues
0 commentaires