L’avenir du nucléaire
se conjugue au féminin
Par Corentin Loirs (P19),
Ingénieur Thermo-hydraulique chez Jimmy
Le futur du nucléaire se construit aussi avec des enjeux de recrutement, de formation et d’ouverture de la filière à tous, en particulier aux jeunes et aux femmes. Lilia Bouraoui et Juliette Martin, ingénieures engagées dans la promotion des métiers du nucléaire, partagent leur parcours et leur vision d’une industrie en pleine transformation, où chacune peut trouver sa place.
Datadome

Juliette Martin est ingénieure installation générale à la Joint Design Office, service d’EDF EPR Engineering (nouvelle Edvance UK) apportant un appui technique en temps réel sur le chantier Hinkley Point C. Diplômée de Grenoble-INP Ense3 en ingénierie de l’énergie nucléaire, elle intervient sur les problématiques d’interfaces qui concernent le bâtiment réacteur.

Datadome

Lilia Bouraoui (P19) est ingénieure sûreté nucléaire chez EDF à la division de l’ingénierie du parc en exploitation (DIPDE) depuis 2023.Elle y réalise des études probabilistes de sûreté au sein du projet RGE du futur, qui a pour objectif de simplifier le référentiel d’exploitation et d’améliorer l’exploitabilité des centrales nucléaires françaises. Diplômée de Mines Paris – PSL en génie atomique et de l’ESPCI Paris – PSL, elle est également engagée dans la promotion du nucléaire auprès des jeunes élèves et étudiants.

Le reste de ce contenu est réservé aux abonnés...

Pour vous abonner, rendez-vous sur le site de votre association partenaire ou contactez revue@minesalumni.fr