Après un début de carrière dans le conseil en organisation, Benjamin a décidé de se spécialiser en finance en suivant un cursus complémentaire à l’ESSEC. Dix ans d’expérience sur les marchés financiers lui ont ensuite permis d’affiner ses capacités d’analyse et de décision, avant de s’impliquer dans l’émergence de la scène startup parisienne à partir de 2015, en assistant plusieurs entrepreneurs sur les aspects financiers.
Plus intéressé par les sujets industriels et la décarbonation, Benjamin s’est ensuite associé au sein de plusieurs startups industrielles innovantes, principalement sur des sujets d’énergie et de mobilité.
Revenu sur la région stéphanoise fin 2018, il y a rencontré Erick Herzberger, ingénieur et entrepreneur aéronautique, créateur de l’Akoya dans le passé (1er hydravion au monde à utiliser des hydrofoils) et fondateur d’eenuee, venu s’installer sur le territoire en 2022 pour profiter des atouts locaux et régionaux : ville industrielle avec une forte expertise mécanique, capitale du design, vaste aéroport propice accueillir les tests et l’assemblage, proximité des expertises en électronique de puissance…
Une aile volante, sobre et légère
eenuee développe un avion régional décarboné pour 19 passagers, aux capacités de désenclavement particulières pour répondre aux problématiques de mobilité des villes secondaires, mal desservies par les moyens traditionnels et qui ne bénéficieront pas de budgets pour de nouvelles infrastructures.
Pour créer un avion réellement décarboné, l’équipe développe un avion aussi sobre que possible afin de s’affranchir des limites des technologies de stockage d’énergie. Elle a approfondi certains concepts bien connus en aviation, difficiles à mettre en œuvre avec les méthodes et matériaux du passé mais que les innovations récentes rendent accessibles. Ainsi a maturé la vision d’une aile volante légère. Ce design et les choix techniques permettent une division par 11 de la consommation énergétique par rapport aux avions comparables existants actuellement.
Un partenariat avec Mines de Saint-Étienne
Le cœur de cette innovation repose sur une structure en matériaux composites, pour lesquels le centre Sciences des Matériaux et des Structures de l’école des Mines de Saint-Étienne est unanimement reconnu. C’est donc naturellement que s’est noué un partenariat entre l’entreprise et le laboratoire du Pr Sylvain Drapier, officialisé à l’été 2024 par un laboratoire commun, financé par l’ANR, sur la structure et son intégration, à terme, de matériaux composites innovants, moins énergivores, plus réparables et recyclables.
Benjamin a pris la direction de l’entreprise, avec une volonté forte de renforcer les liens avec les acteurs traditionnels de l’aéronautique et d’explorer les marchés accessibles, y compris à plus court terme avec les modèles réduits existants.
Le développement repose en effet sur des preuves de concept successives. La dernière, d’une envergure de 4,5 mètres, a permis de valider les résultats numériques, d’affiner la forme de l’avion et de confirmer les estimations de réduction drastique du besoin énergétique. L’équipe travaille actuellement sur ses partenaires industriels clés pour parvenir à l’échelle et pouvoir faire voler un prototype en 2029, avant mise sur le marché dans la première moitié des années 2030.