Fort de 36 ans d’expérience au sein du groupe Stellantis, il entame un nouveau chapitre de sa carrière chez Volvo. S’il connaît l’industrie automobile comme sa poche, il découvre une culture d’entreprise différente à Goteborg : cosmopolite, profondément humaine et très suédoise.
Mais il arrive aussi à un moment où l’ensemble des constructeurs font face à des défis importants. Les barrières douanières qui changent au gré du vent affectent tout particulièrement la chaîne d’approvisionnement qu’il dirige. Pour y répondre, le groupe a adopté une stratégie simple qu’il énonce ainsi : « produire où l’on vend et sourcer où l’on produit ».
De passage à Shanghai, il relate, impressionné, les mutations de la ville. Déformation professionnelle, il raconte les transformations côté véhicule : presque plus de deux-roues thermiques (ni de bruit !), la disparition des marques occidentales et l’émergence de nouvelles marques chinoises de véhicules électriques à l’état de l’art technologique. En effet, à l’heure où les constructeurs européens doivent affronter le passage à l’électrique, les constructeurs chinois ont pris de l’avance. La capacité d’absorption de leur marché intérieur leur a permis d’innover en étant assurés de pouvoir écouler leurs stocks.
Dans ce contexte, Volvo jouit d’une situation particulière. En 2010, l’entreprise quitte le groupe Ford pour rejoindre le groupe chinois Geely, devenu l’un des principaux groupes automobiles mondiaux avec d’autres marques occidentales comme Lotus ou Smart. Cela fournit à Volvo une capacité d’investissement importante pour innover et concurrencer les marques allemandes de la même gamme. Elle bénéficie également d’une position privilégiée en Chine pour tirer parti des innovations des constructeurs chinois.
Eric m’a confié son admiration sans borne pour l’École. Il se souvient que c’est elle qui lui a mis le pied à l’étrier avec son premier stage chez Peugeot en 1987. Elle le forge comme ingénieur, en apprentissage continu et prêt à se remettre en question. Beau témoignage de l’impact durable de l’École et de son réseau sur une carrière remarquable.