Chanteuse lyrique tout terrain, Camille pratique les concerts intimes à domicile tout comme les scènes gigantesques (comme West Side Story au Palio de Boulazac, en 2024). Clown en milieu de soins, elle offre sa fantaisie joyeuse et musicale aux enfants hospitalisés à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) avec la compagnie Amour de Clowns, ainsi qu’à des adultes polyhandicapés et à des personnes âgées à Paris et dans les Yvelines, avec la compagnie Éclats de Joie, créée en 2020 avec deux amis de longue date, Sébastien Favre (P95), ingénieur, et Julien Touzé (P97), chef d’entreprise.
Le clown en milieu de soins, c’est un duo de comédiens-clowns professionnels qui rend visite à des personnes vulnérables, créant une bulle de poésie, de musique et de rire pour ceux qu’ils rencontrent. Un moment qui fait écho dans l’établissement, auprès des résidents comme des aidants et soignants, laissant des paillettes de joie. Ces visites s’inscrivent dans des projets réguliers, montés en partenariats avec les établissements.
La démarche d’Éclats de Joie est fondée sur la bienveillance, le respect, l’écoute et l’empathie. Les clowns transforment le quotidien en poétisant l’instant : une émotion, un mouvement, un son… et hop, un jeu se crée, une chanson s’écrit, une danse surgit. Le clown est un être d’émotion et d’imaginaire qui entre facilement en relation. Chaque instant vécu et partagé est essentiel, chaque rencontre est magique.
Éclats de Joie finance ses interventions à l’aide des contributions des établissements, de dons privés, et de subventions. En 2024, l’association a reçu le soutien de la Fondation PFG et de la Fondation Notre-Dame, et est en recherche de partenariats et mécènes (soutien financier ou en compétences) pour permettre sa pérennité et son développement.